Espagne : 2000 Marocaines pour la cueillette de la fraise

25 octobre 2013 - 11h26 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La région de Huelva, dans le sud-ouest de l’Espagne, devrait accueillir près de 2000 Marocaines pour la cueillette des fraises, prévue dans les prochaines semaines, soit l’essentiel des ouvrières hors Union Européenne.

Même si ce chiffre semble conséquent, on est loin des chiffres d’avant la crise ou même de 2011, quand la région accueillait plus de 6000 ouvrières marocaines pour la cueillette de fruits, essentiellement des fraises.

D’après la commission chargée de recruter les ouvrières marocaines, le "contingent de réserve" sera composé d’ouvrières marocaines ayant au moins deux ans d’ancienneté, et ne sera utilisé qu’en cas de réel besoin. Le recrutement ne sera donc pas garanti.

Cependant des voix s’élèvent au sein de la population de la région de Huelva et des syndicats, qui estiment qu’il est anormal de recruter des ouvrières étrangères alors que le chômage dans la région, surtout pour les jeunes, atteint des proportions inquiétantes.

D’après les chiffres cités par un responsable de la commission, la région de Huelva compte près de 61.000 chômeurs, dont 40.500 personnes en dehors du marché du travail depuis au moins 5 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...