Les Marocains d’Algérie vont saisir le tribunal national espagnol

24 juin 2013 - 16h33 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie (ADMEA) compte saisir le tribunal national espagnol pour défendre les droits des Marocains déportés d’Algérie en 1975.

Cette décision intervient après le refus de l’Union Européenne d’étudier cette affaire. Dans sa réponse à l’ADMEA, le service européen d’action extérieure souligne que "la question des Marocains expulsés d’Algérie ne relève pas des compétences de l’Union Européenne. C’est une affaire bilatérale entre le Maroc et l’Algérie".

Mohamed El Herouachi, président de l’ADMEA, qui s’attendait à une telle réponse, a déclaré que des membres de l’association possédant la nationalité espagnole se chargeront de porter l’affaire devant le tribunal.

En 1975, l’Algérie a expulsé plus de 350 000 Marocains en réaction à la marche verte lancée par feu Hassan II, la même année. Les victimes de ce que les Algériens appellent la marche noire, demandent depuis de longues années la réparations des torts qu’ils ont subis, mais l’Algérie a toujours refusé de reconnaître sa responsabilité.

Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires Étrangères, avait déclaré en 2012 que "la très grande majorité des Marocains qui ont quitté l’Algérie à la fin de l’année 1975 n’était pas constituée de propriétaires de biens personnels mais de locataires de biens appartenant à l’État ou à des tiers".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.