Six détenus marocains de Belgique renvoyés au Maroc

17 décembre 2013 - 17h39 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Six Marocains établis en Belgique ont été transférés lundi vers le Maroc pour y purger leurs peines. La ministre de la Justice belge, Annemie Turtelboom, s’est dit très satisfaite malgré la polémique suscitée par l’extradition.

D’après la ministre, un avion a décollé hier à 6h du matin pour Rabat, avec à son bord six prisonniers marocains, incarcérés en Belgique pour des affaires liées à la drogue, faux et usages de faux, escroqueries, viols et tentatives de viols et tentatives d’assassinats. En comptabilisant les peines des six détenus, ceux-ci ont été condamnés à 51 ans et 3 mois de prison.

Pour la ministre "ces six détenus sont des criminels graves pour lesquels tous les recours ont été épuisés, et qui n’ont aucun lien avec notre pays. Il est donc normal qu’ils puissent purger leurs peines dans leur pays d’origine".

Depuis 1997, le Maroc dispose d’un protocole avec la Belgique, qui permet aux prisonniers marocains de purger leurs peines au Maroc. Comme beaucoup de prisonniers refusaient de donner leur accord pour être transférés, un nouvel accord avait été signé en 2007, permettant d’obliger le détenu à être renvoyé au Maroc.

La Belgique est le seul pays européen disposant d’un accord sur le transfèrement de prisonniers avec le Maroc, les autres pays n’ayant pas réussi - pour l’instant - à négocier ce type d’accord avec le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rabat - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.