Les Marocains cassent leur tirelire pendant le ramadan

13 juin 2016 - 12h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan est synonyme de grosses dépenses pour la majorité des Marocains. Dans une note publiée ce weekend, le Haut commissariat au plan (HCP) revient sur les produits les plus consommés durant le mois sacré.

Etonnamment ce mois de piété et de modération se transforme en un mois de surconsommation pour les ménages. D’après le HCP, ils dépensent en moyenne 37% de plus en alimentation que les autres mois de l’année. Pire encore, certaines franges de la population, notamment celles détenant des revenus élevés, voient leurs dépenses pendant le mois de ramadan croître de 40%.

Dans le cas des ménages modestes, il ressort selon cette enquête que leurs dépenses quotidiennes dédiées à l’alimentation augmentent de 22,5%.

Avec une augmentation de 163% durant le mois de ramadan, les fruits représentent l’une des plus grosses part des dépenses, suivis des produits laitiers et assimilés (47%), alors que les viandes et les céréales connaissent une augmentation de 35%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement dément une forte hausse des prix durant le ramadan

Il n’y a eu aucune hausse des prix des produits alimentaires au Maroc depuis le début du ramadan, a assuré le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance,...

Comment les Marocains se préparent aux dépenses du ramadan ? (vidéo)

Le ramadan est synonyme de fête mais aussi des grandes dépenses pour tous les Marocains. Les uns économisent pour y faire fassent et d’autres se rabattent sur des produits moins...

Ramadan : le poisson devient un produit de luxe au Maroc (vidéo)

Les Marocains sont très friands de poisson pendant le ramadan. Mais depuis le début du mois sacré, il n’est quasiment plus possible de s’en procurer pour les petites bourses. La...

Ramadan au Maroc : ruée vers les commerces (vidéo)

Dans quelques jours, c’est le début du ramadan. A Fès, comme dans de nombreuses villes marocaines, les consommateurs se ruent vers les commerces pour se fournir en aliments,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.