61% des Marocains d’Île de France redoublent au moins une fois pendant la scolarité

4 septembre 2013 - 15h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étude, intitulée "Trajectoire et origines", publiée récemment par l’Institut d’Aménagement et de l’Urbanisme" de Paris, constate la fragilité des populations d’origine immigrée, notamment marocaines, pendant leur parcours scolaire.

D’après l’étude, il existe des écarts dans l’orientation des jeunes et le niveau de diplôme atteint en fonction de l’origine de l’élève. Même si le niveau d’étude des immigrés s’est accru pour tous au fil des générations, des inégalités persistent selon les pays de provenance.

Les descendants d’immigrés venant d’Algérie par exemple, sortent du parcours scolaire sans diplômes, alors que ceux d’origine africaine sont plus souvent diplômés de l’enseignement professionnel.

Concernant les Marocains, l’étude révèle que près de 19% d’entre eux sortent du cursus scolaire à un niveau équivalent au brevet (3è), 15% avec un niveau de CAP, BEP (professionnel) et plus de 30% avec un niveau Bac (professionnel ou général). Ils sont près de 25% à avoir fait au moins 2 années après le bac, loin tout de même de la moyenne nationale (35%).

C’est au niveau de l’orientation que le bât blesse. D’après l’enquête, la discrimination ressentie par les enfants d’immigrés concerne d’abord l’orientation. Ainsi, après le lycée, plus de 65% d’entre eux sont orientés vers les filières professionnelles. Ce sentiment est vécu d’autant plus mal, quand on sait qu’il y a une concentration d’enfants d’origine immigrée dans des collèges de mauvaise réputation.

A noter tout de même, qu’à caractéristiques sociales et familiales semblables, les filles d’origine marocaine (de même que les Tunisiennes) réussissent mieux leur baccalauréat que la moyenne française.

Chiffres clés à retenir pour l’Île de France

• 61% d’enfants d’origine marocaine ont redoublé au moins 1 fois pendant le parcours scolaire.
• 14% d’enfants d’origine marocaine ont redoublé au moins 2 fois pendant le parcours scolaire.
• 52% d’élèves d’origine marocaine ont été orientés au lycée général après le collège.
• 14% ont été orientés vers le lycée technologique.
• 28% ont été orientés vers le lycée professionnel, dont 2% CFA (Centre de formation d’apprentis )
• 2% arrêtent les études.

Diplôme le plus élevé obtenu par les Marocains :

• 19% ont obtenu le brevet des collèges.
• 15% : CAP ou BEP
• 17% Baccalauréat Professionnel ou technologique
• 13% Baccalauréat général
• 11% Niveau Bac + 2
• 25% Diplôme supérieur à Bac +2.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.