Les Marocains expulsés d’Algérie poursuivent en justice Bouteflika en Espagne

11 septembre 2013 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les Marocains expulsés d’Algérie en 1975 s’apprêtent à poursuivre en justice le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères de l’époque et Dahou Ould Kablia, actuel ministre de l’Intérieur qui était gouverneur d’Oran, devant un tribunal de Madrid, en Espagne.

C’est à Oran qu’était installée la majorité des Marocains expulsés d’Algérie. La décision avait été prise par le président algérien de l’époque Houari Boumédiène, après concertation avec Bouteflika et le conseil de la révolution algérienne.

Des milliers de Marocains qui vivaient en Algérie depuis plusieurs générations, avaient été sommés de quitter le pays à partir du 18 décembre 1975, suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, en raison de l’annexion par le Maroc du Sahara.

La plainte sera déposée par les membres de l’antenne espagnole de l’Association des Marocains expulsés d’Algérie "ADEMA" disposant de la nationalité espagnole, condition requise pour pouvoir recourir à ce tribunal, conformément à la législation ibérique.

Ils sont plus de 45.000 Marocains à avoir été expulsés d’Algérie le jour de l’Aïd Al Adha en 1975. Aujourd’hui, leur principal revendication est la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays voisins, des excuses officielles de l’Etat algérien et des indemnisations pour le préjudice moral et matériel qu’ils ont subis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.