Les Marocains gaspillent trop de nourriture, surtout pendant le ramadan

8 décembre 2016 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Près de la moitié de la nourriture consommée par les Marocains finit à la poubelle.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a analysé le gaspillage de la nourriture dans le pourtour méditerranéen. D’après ces données, 45% de la production alimentaire des Marocains finit à la poubelle.

Selon cette enquête, un cinquième des personnes interrogées estiment qu’ils gaspillent trop de nourriture, alors que le quart considère que son gaspillage est raisonnable. Un peu plus de 3% pensent qu’ils ne gaspillent jamais rien.

Le gaspillage alimentaire connaît un pic lors de la période du ramadan au Maroc, mais aussi d’autres pays arabes visés par cette enquête. Les consommateurs ont des yeux beaucoup plus gros que le ventre puisque une bonne partie des plats préparés durant cette période "de modération" est tout simplement jetée à la poubelle.

Les Marocains sont de gros consommateurs de pain, mais c’est également un aliment qui finit très souvent à la poubelle, comme d’ailleurs les gâteaux ou les fruits secs. La non maitrise de la chaine de froid fait perdre beaucoup de produits, notamment la viande, les légumes, les poissons ou encore les produits laitiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - FAO - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.