L’ardoise salée des Marocains dans les hôpitaux de Paris

18 juillet 2015 - 19h03 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc est le deuxième pays le plus endetté auprès de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), après l’Algérie dont les impayés s’élèvent à 31,6 millions d’euros.

L’ardoise marocaine a atteint 11 millions d’euros, les Etats-Unis suivent avec 5,7 millions d’euros, la Belgique 4,9 millions d’euros, la Tunisie 4,7 millions d’euros et l’Italie 4,1 millions d’euros, d’après un rapport de la direction en commission médicale d’établissement (CME), présenté le 7 juillet dernier.

A fin 2014, des ressortissants étrangers devaient l’équivalent de 118,6 millions d’euros aux hôpitaux de l’AP-HP creusant encore plus le déficit de ces établissements en 2014, évalué alors à 49 millions d’euros.

Les créanciers sont en majorité des organismes d’assurances, précise la direction de l’Assistance publique de Paris. Désormais, à partir de septembre, toute personne souhaitant se faire soigner dans l’Hexagone devra s’acquitter d’avance des frais d’hospitalisation.

Mais des dérogations seront toutefois accordées au secrétariat particulier du roi du Maroc, mais aussi à l’ambassade des Emirats Arabes Unis en France, au bureau européen de l’Arabie saoudite, ou encore à l’assurance maladie tunisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - États-Unis - Algérie - Tunisie - Santé - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Le Maroc envoie du chocolat à Bouteflika lors de son hospitalisation en France

Lors de son séjour à l’hôpital Val-de-Grâce , à Paris, en France, entre les mois d’avril et juillet 2013, le Maroc envoyait quotidiennement au président algérien Abdelaziz...

Mustapha Adib porte plainte contre le Roi Mohammed VI et des responsables marocains en France

Les relations entre le Maroc et la France risquent de s’envenimer à nouveau, suite à la tentative d’’intrusion mercredi de Mustapha Adib, ancien capitaine de l’armée marocaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.