Les Marocains sont-ils heureux ? une étude répond à la question

21 mars 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étude publiée à l’occasion de la journée internationale du bonheur qui s’est déroulée hier, place le Maroc dans le bas du classement.

Le royaume occupe la 84è position mondiale de ce classement rassemblant 155 pays à travers le monde. Les voisins algériens semblent plus heureux, d’après cette étude qui les classe à la 53è place, alors que la Tunisie prend la 102è place.

Au niveau arabe, le Qatar prend la 35è place des pays où les habitants sont les plus heureux, suivis de l’Arabie Saoudite 37è et le Bahreïn 41è.

Encore une fois, ce sont les pays nordiques qui prennent les premières places de ce classement mondial. La Norvège est le pays le plus heureux, suivie du Danemark et de l’Islande. Le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée et le Togo sont les pays les plus malheureux au monde.

Pour établir ce classement, les auteurs se sont basés sur le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Etude

Aller plus loin

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc est classé 100ᵉ pays le plus heureux du monde selon le rapport 2022 sur le bonheur. Un recul de 11 places par rapport au classement de 2019.

Le Maroc 41ème à l’indice du bonheur

Le Maroc a été classé à la 41ème sur 60 pays au classement du bimestriel français Globeco, sur l’indice du bonheur mondial (IBM).

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de...

"Le bonheur, c’est simplement un morceau de pain" (vidéo)

Pour les uns c’est la réussite à l’école, pour d’autres c’est se marier et fonder une famille. Pour certains, le bonheur c’est simplement avoir un morceau de pain....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.