Recherche

85% des Marocains du monde veulent un conjoint marocain

15 février 2017 - 16h00 - Marocains du monde

Une étude qui vient d’être réalisée par le Ministère chargé des MRE et des affaires de la migration montre les difficultés d’intégration des Marocains du monde dans leur pays d’accueil.

Il ressort ainsi que 23% d’entre eux sentent une discrimination concernant l’accès à l’emploi et 36% des interrogés éprouvent des difficultés à poursuivre leurs études.

Parmi les personnes questionnées, 75% vivent encore dans le foyer familial tout en déclarant avoir besoin d’accéder à leur propre logement. Concernant les études, 63% des MRE ont un niveau moyen supérieur au baccalauréat et 80% disent suivre une formation ou occupent un emploi en tant que salariés ou libéraux.

Cette étude qui a concerné 2146 jeunes MRE âgés de 15 à 30 ans et résidant dans six pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays Bas) montre un fort attachement à leur pays d’origine et affirment le visiter au moins une fois par an pour 75% d’entre eux pour un séjour dépassant les 16 jours. L’étude nous apprend également que 85% des Marocains du monde disent préférer un conjoint marocain

Malgré un fort attachement à leur pays d’origine, 75% des sondés se sentent appartenir à leur pays d’accueil et 57% s’identifient comme porteurs des deux cultures à la fois. Cet attachement ne se reflète cependant pas au niveau politique ou associatif car 10% seulement appartiennent à un parti et 38% participent aux élections.

L’étude révèle que près de la moitié des interrogés envisagent de passer leur retraite au Maroc, 62% pourraient y retourner et 48% pour y occuper un poste.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact