Recherche

Cinq millions de Marocains vivent à l’étranger

12 avril 2011 - 12h30 - Marocains du monde

Au cours de cette dernière décennie, le nombre de Marocains résidant à l’étranger a atteint 5 millions de personnes, ce qui équivaut à 12% de la population marocaine, a déclaré dimanche à Berlin Mohamed Ameur, le ministre marocain chargé des MRE.

Intervenant en marge du deuxième Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, en Allemagne, Mohamed Ameur a affirmé que le gouvernement marocain a mis en place une politique ambitieuse, visant à renforcer les liens entre les MRE et leur pays d’origine et par la même occasion les encourager à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.

L’importance de la communauté marocaine à travers le monde, leur diversité et leurs compétences dans de nombreux domaines, précise le ministre, a incité le gouvernement à accompagner cette dynamique et à élaborer "une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre aux besoins des MRE".

Plusieurs activistes MRE, estiment pour leur part, que les visites effectuées par Mohamed Ameur pour rencontrer les MRE à travers le monde, ne servent à rien et montrent la faille qui existe entre la politique officielle et les aspirations des marocains du monde, qui seraient considérés comme des ’’vaches à lait’’, expliquent les mêmes sources, puisqu’ils constituent la deuxième source de devises pour le Royaume.

En huit ans, les MRE ont transféré pour 307,12 milliards de DH, soit une moyenne de 38,39 milliards de DH par an. Ces transferts, affirment plusieurs associations de MRE, profitent à 22% des citoyens marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact