Cinq millions de Marocains vivent à l’étranger

12 avril 2011 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.L

Au cours de cette dernière décennie, le nombre de Marocains résidant à l’étranger a atteint 5 millions de personnes, ce qui équivaut à 12% de la population marocaine, a déclaré dimanche à Berlin Mohamed Ameur, le ministre marocain chargé des MRE.

Intervenant en marge du deuxième Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, en Allemagne, Mohamed Ameur a affirmé que le gouvernement marocain a mis en place une politique ambitieuse, visant à renforcer les liens entre les MRE et leur pays d’origine et par la même occasion les encourager à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil.

L’importance de la communauté marocaine à travers le monde, leur diversité et leurs compétences dans de nombreux domaines, précise le ministre, a incité le gouvernement à accompagner cette dynamique et à élaborer "une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre aux besoins des MRE".

Plusieurs activistes MRE, estiment pour leur part, que les visites effectuées par Mohamed Ameur pour rencontrer les MRE à travers le monde, ne servent à rien et montrent la faille qui existe entre la politique officielle et les aspirations des marocains du monde, qui seraient considérés comme des ’’vaches à lait’’, expliquent les mêmes sources, puisqu’ils constituent la deuxième source de devises pour le Royaume.

En huit ans, les MRE ont transféré pour 307,12 milliards de DH, soit une moyenne de 38,39 milliards de DH par an. Ces transferts, affirment plusieurs associations de MRE, profitent à 22% des citoyens marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Transferts des MRE - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...