La "marque Maroc" chute au classement mondial en perdant 19% de sa valeur en 2013

9 décembre 2013 - 22h13 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La "marque Maroc" fait partie des 10 pays ayant perdu le plus de valeur en 2013 dans le dernier baromètre de Brand Finance, qui évalue à 19% la perte du Maroc entre 2012 et 2013.

Avec 40 milliards de dollars de valeur pour la "marque Maroc" en 2013, le pays perd 9 milliards par rapport à 2012, soit 19% de baisse en une seule année. Cette note est sans appel, elle passe donc de A à A-.

Même avec 19% de perte, le Maroc fait mieux que de nombreux autres pays ayant perdu beaucoup plus selon Brand Finance. A titre d’exemple, l’Espagne a perdu 20% de sa valeur cette année, et la Grèce 34%. La palme revient à Chypre et l’Egypte avec 38% de perte. On remarque que le printemps arabe et la crise économique ne sont pas étrangers à cette dégringolade.

S’il y a des perdants, il y a aussi des gagnants. La Malaisie a par exemple été le pays qui a gagné le plus de valeur en 2013. Avec une hausse de 48%, elle surclasse le Sri Lanka (46%), la Thaïlande (43%) ou encore la Turquie avec 41%.

Pour réaliser ce classement, Brand Finance analyse quatre secteurs clés de l’économie d’un pays : les investissements, le tourisme, les produits et les services. Chaque élément est scruté au peigne fin pour en sortir au final les 100 premiers pays.

Voici les 10 premiers du classement "Brand Finance" :

1 - Etats-Unis - 17.990 milliards $
2 - Chine - 6109 milliards $
3 - Allemagne - 4002 milliards $
4 - Grande-Bretagne - 2354 milliards $
5 - Japon - 2263 milliards $
6 - France - 1938 milliards $
7 - Canada - 1836 milliards $
8 - Brésil - 1478 milliards $
9 - Inde - 1366 milliards $
10 - Australie - 1257 milliards $
...
67 - Maroc - 40 milliards $

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Classement - Capitaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...