Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

25 juin 2003 - 09h35 - Maroc - Ecrit par :

Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Ce forum, le premier à se tenir dans un pays arabe, réunira des femmes dirigeantes d’entreprises, d’associations professionnelles et des representantes de nombreux gouvernements, a indique un communiqué de l’organisation.

Une trentaine de femmes ministres sont attendues, dont Mary Hamey, Premier ministre d’Irlande, pour ce sommet qui doit constituer un "espace transnational de partenariat et d’échanges pour les femmes venant partager leurs expériences, renforcer leurs compétence et leurs réseaux sur le développement économique", ajoute ce texte.

Le sommet accueillera pour la première fois une délégation de femmes irakiennes.

Parmi les thèmes retenus pour la rencontre figurent "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "femmes et leadership : comment devient-on un leader efficace ?", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et enfin "comment développer une organisation professionnelle des femmes ?"

Les travaux du sommet seront précédés par une table ronde regroupant les femmes ministres ainsi que par un colloque spécialisé sur le "développement économique pour les femmes arabes".

Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.

La première édition de ce sommet, parfois appelé de manière informelle "le Davos féminin" par les participants, s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002)

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rencontre - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...