Marrakech cartonne

5 janvier 2006 - 08h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour Marrakech, 2005 a été une année très faste. Selon les estimations des professionnels, la capitale du tourisme a enregistré au moins 1,4 million d’arrivées et 5,3 millions de nuitées.

On n’a pas encore de statistiques officielles pour le cru touristique cumulé de 2005 mais, à fin novembre dernier, ils étaient quelque 1,35 million de touristes, soit près de 5 millions de nuitées de janvier à novembre. Ces hausses enregistrées depuis le début de l’année sont à l’actif des marchés français, belge, allemand et anglais avec 48% pour ce dernier et plus de 100% au niveau des arrivées, souligne un communiqué du ministère du Tourisme. Il faut dire que durant novembre, Marrakech a accueilli le Congrès des voyagistes anglais (ABTA) avec 2.000 participants. Ce qui a sensiblement augmenté les statistiques.

Toujours d’après les chiffres de novembre, les hôtels ont affiché un taux d’occupation de 69% et une durée de séjour dépassant le seuil de 4 nuits. Novembre qui est traditionnellement un mois de basse saison a enregistré des arrivées de 102.000 touristes et près de 400.000 nuitées. Décembre a été certainement encore plus riche. Les chiffres « les plus fous » sont avancés quant au nombre de touristes répartis entre hôtels, maisons d’hôtes et hébergement clandestin. Ce qui est certain, c’est que Marrakech a fait ville comble. Beaucoup d’hôtels ont affiché complet dès la mi-décembre. Les Français sont en tête de liste, suivis des nationaux.

Depuis quelques années, le marché local est en hausse notamment durant les fêtes. Et c’est aussi le marché interne qui fait le bonheur des restaurants et discothèques. Le Bô Zin et le Pacha par exemple, lieux hautement surveillés durant les fêtes de fin d’année, ont été les plus fréquentés. Un David Guetta aux platines pour le 30 décembre au Pacha, y a été pour beaucoup.
Côté restaurants, certains ont cartonné comme Dar Moha. L’offre en restauration a grandi à Marrakech et certains ont un peu souffert de ce qu’on appelle « l’effet de ciseaux ». Il y a aussi les prix qui ont été au plus haut cette année. Un dîner de réveillon à 5.000 DH (repas et coupe de champagne) n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Heureusement, d’autres restaurants ont proposé un meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, encore une fois, la ville n’a pas failli à sa réputation.
Côté sécurité, aucun accrochage. Elle a été renforcée discrètement à l’occasion de la fin d’année, surtout autour des lieux de fête et des hôtels. Près de 22 établissements ont été équipés de caméras liées directement à la PJ de Marrakech. D’autres appareils ont été installés sur la place Jamaâ El Fna. Des mesures qui ont permis aux autorités de veiller à la sécurité des personnes. Et de se rendre compte par la même occasion de l’ampleur de l’activité touristique clandestine.

230 vols en deux jours

L’aéroport de Marrakech a enregistré durant les 30 et 31 décembre près de 230 vols. Aucun couac à l’accueil et des formalités douanières raccourcies. Les touristes ont été accueillis à leur arrivée avec thé et fleurs. Il s’agit d’une initiative menée en partenariat avec l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et le CRT (Centre régional du tourisme).

Badra BERRISSOULE - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Destination

Aller plus loin

Marrakech parmi les 20 meilleures villes à visiter en 2020

Le magazine américain, Forbes, classe Marrakech parmi les 20 meilleures villes que les touristes devraient visiter en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).