Marrakech : Coup de promotion raté à Lille ?

13 août 2004 - 10h42 - Maroc - Ecrit par :

On l’avait pressentie, l’opération Lille-Marrakech risque des embrouilles ). D’abord, l’opération tombe en plein congé du côté des responsables censés appuyer l’événement. Quant au Conseil régional du tourisme, la réactivité est plus que tiède.

Enfin, pour comble, la chaîne 2M s’est désistée à la dernière minute pour assurer le direct. Ce sont à vrai dire les ingrédients pour faire échouer une opération marketing à partir de la France, premier émetteur sur Marrakech notamment. Il ne faut toutefois pas oublier les bonnes volontés, celle de RAM, qui a mis des tarifs spéciaux à cette opération à 150 euros, et la délégation du tourisme en France qui se charge de l’hébergement des artistes. C’est une opération prévue le 20 août (on est déjà à J-10), préparée depuis 5 ans déjà et qui ne nécessite pas de gros moyens.
Plusieurs élus locaux approuvent ainsi que des professionnels, encourageant le concept. Il s’agit de relier Marrakech à Lille. La place Jamaâ El Fna et la ville seront à l’honneur, du 20 au 22 août. Cette idée devra se réaliser dans le cadre du programme Monde Parallèle, organisé par l’association Lille 2004. « Un événement que se fera avec ou sans les acteurs de la cité ocre. « Lille y consacre, elle, 100.000 euros, le premier gros budget à une manifestation pareille à l’étranger. De fait, la représentativité de la ville de Marrakech dépend des actions locales et de la mobilisation de la ville », tient à souligner Didier Fusillier, président de la manifestation.
La cité ocre est donc l’invité d’honneur avec des artistes et aussi artisans de la place et des troupes comme ceux de la Dekka ou autre. Une lila de Gnaoua est prévue également dans le programme. Un direct avec les écrans des deux places, Jamaâ El Fna et Lille est prévu le samedi 21 août à partir de 21 heures. Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003. « L’idée est d’aller à la rencontre des deux mondes en faisant vivre les deux villes de cet échange et brassage culturels », explique Didier Fusillier, directeur de l’association Lille 2004. Marrakech sera aussi présente dans d’autres lieux-phares de la ville française, notamment dans les maisons folies, et dans des expositions regroupées ou individuelles de jeunes artistes peintres de Marrakech, et ce durant un mois. Ce n’est pas la première fois qu’une ville est invitée d’honneur. D’autres villes ont précédé Marrakech comme New York, Gênes ou encore Shanghai. Pour la logistique marocaine, c’est une association lilloise, créée par des Marocains à Lille, il y a 20 ans déjà, qui s’est vue confier l’organisation de cette édition du Monde Parallèle de Marrakech.

Badra BERRISSOULE - L’économiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Lille - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :