Marrakech perd la cote

6 juin 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’inquiétude règne dans les milieux hôteliers de Marrakech. La fréquentation de la ville par les touristes étrangers est en baisse. Les nationaux compensertont-ils ce tassement ?

Qui croirait qu’en ce début de printemps 2007, Marrakech, la ville la plus en vue du Maroc, accuserait une baisse des touristes en avril ? Annoncée, samedi 19 mai, par le président du conseil régional du tourisme de la ville, Abdellatif Kabbaj, cette baisse tourne autour de 3%, imputée par certains professionnels hôteliers aux derniers événements terroristes de Casablanca.

D’habitude, pendant le printemps de chaque année, l’activité touristique à Marrakech atteint un niveau important, presque égal au niveau d’activité de l’été. Ce sont généralement les deux périodes pendant lesquelles Marrakech devient la principale destination touristique des nationaux comme celle des étrangers. Cependant, les hôteliers commencent à s’inquiéter quelque peu et craignent que ce tassement d’activité se prolonge pour les mois à venir, alors que le Maroc mène une bataille sans merci pour arriver à l’objectif des 10 millions de touristes, à l’horizon 2010.

« Si la baisse se confirme au mois de mai, la situation deviendra assurément délicate », estime, pour sa part, Abderrahim Bentebib, directeur général du CRT de la ville. Au fond d’eux-mêmes, les hôteliers ne pensent pas qu’un tel scénario puisse se reproduire. Et pour cause. Marrakech, ville magique, au climat formidable et à l’architecture impériale, devenue immensément célèbre sur le plan international, attire de plus en plus de touristes, venus des quatre coins du monde. Mais, surtout de France, qui représente, à elle seule, le principal fournisseur de touristes, avec 60%. Suivie par la Grande-Bretagne qui a sauté à la seconde place, avec 11%, ex aequo avec les touristes nationaux.

D’aucuns estiment que ces derniers seront à l’avenir très nombreux à visiter Marrakech, grâce notamment à l’ouverture très récente de l’autoroute reliant Tanger à celle-ci. Plus qu’une autoroute, c’est désormais une voie stratégique qui rend Marrakech très accessible à seulement deux heures de Casablanca. Une prouesse qui aura certainement des retombées très importantes non seulement sur la ville, mais sur toute une région, où l’économie tend vers le néant et où la pauvreté atteint des records.

En 2007, les hôteliers s’attendent à une augmentation des touristes de 6 à 7% par rapport à 2006. Ce qui devrait conduire 2 millions de touristes nationaux et étrangers à visiter cette ville historique du Maroc, connue à travers les siècles par sa diversité culturelle héritée de plusieurs dynasties. Ville charmante, dont le paysage rappelle un peu les anciennes agglomérations arabes des mille et une nuits, Marrakech s’est aussi offert une place de choix parmi les destinations les plus prisées dans le monde. Dans les salons touristiques internationaux, en Allemagne, en Belgique, en France, et même dans certains pays arabes comme les Emirats arabes unis, elle accapare les attentions et plusieurs experts du tourisme, la qualifient de destination unique pour ses attraits, sa couleur et sa disposition à toujours offrir du plaisir à ses visiteurs. Le président du CRT de la ville dira que Marrakech pourrait même dépasser Dubaï, cette grande agglomération du Golfe considérée comme l’une des plus belles destinations du monde.

À l’origine, populaire et orienté vers les sites historiques de la ville comme la mythique place Jamaâ El Fna, un concept qui aura peut-être fait son temps et qui mérite aujourd’hui d’être rénové, le tourisme à Marrakech a beaucoup évolué, au fil des années. De plus en plus, on assiste à une nouvelle race de touristes, riches et célèbres, issus du monde du cinéma, du show-biz, des médias, de la politique et des affaires. Souvent, cette clientèle qui émane de la jet-set parisienne ne sort pas dans les rues de Marrakech pour apprécier ses belles avenues, fraîchement rénovées, ou pour goûter aux plaisirs des nuits mouvementées dans les lieux branchés de la ville. Par souci de sécurité ou par simple habitude, ces touristes préfèrent passer leurs séjours dans leurs Riads qu’ils ont achetés et retapés à coups de milliards ou dans les suites d’hôtels prestigieux dont surtout la Mamounia, ce palace unique en son genre qui a accueilli de grandes personnalités comme Winston Churchill, Franklin Roosevelt, ou encore l’ancienne diva française, Edith Piaf. Ce tourisme de luxe commence à se développer à Marrakech, vu l’arrivée sur la ville de chaînes hôtelières étrangères qui proposent des services chers et inaccessibles pour monsieur tout le monde.

Dans le sillage de ce type de tourisme se développe également un autre segment : le tourisme de congrès. Avec une part de 15% dans le tourisme global de la ville, les congrès drainent à Marrakech plusieurs milliards, devenant par l’occasion la ville des manifestations officielles, culturelles et économiques par excellence. Aucune autre ville du pays, même pas Casablanca, où se concentrent 70% de l’activité économique nationale, ne lui dispute ce segment. Normal, depuis quelques années, Marrakech s’est dotée d’un palais des congrès immense et de surcroît équipé des dernières technologies en matière de communication et de conférence. L’on se rappelle, en 1994, lorsque le monde économique et financier s’est réunis à Marrakech, à l’occasion de la fin des accords du GATT et la naissance de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Ce fut un grand événement qui a profité à la construction de l’image de Marrakech dans le monde entier. À partir de là, la ville est devenue célèbre et son tourisme aussi. À côté de cela, le golf, comme sport et loisir, s’est également développé, intéressant aussi une classe moyenne en quête d’un bonheur à la hauteur de ses besoins.

Dans le coeur de la ville, aux coins les plus verdoyants, poussent aujourd’hui d’immenses terrains de golf construits sur des espaces magnifiques, joignant ainsi l’utile à l’agréable. Le tourisme à Marrakech, c’est aussi la détente et la relaxation. C’est ainsi que les services de spa se sont rapidement développés dans la plupart des hôtels classés de la ville. Des services qui se basent sur l’emploi de l’eau chaude et certaines matières nutritives pour le corps comme l’huile d’argan pour des opérations de massage pour un bien-être inégalé. Depuis quelques années, le spa est devenu incontournable dans les hôtels qui se respectent.

Ville de spa, de golf, de luxe, et de congrès, mais aussi d’arts populaires, d’ambiance, et de soirées orientales, Marrakech offre tout à son visiteur. Une destination magique inimitable où le plaisir est le seul maître mot.

Maroc Hebdo - A. Amourag

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.