Marrakech : Un voyagiste joue l’incentive à destination de l’Espagne

26 novembre 2003 - 01h26 - Espagne - Ecrit par :

Les indicateurs sont positifs pour une reprise du marché émetteur espagnol. Et certains professionnels de Marrakech commencent même à en ressentir les effets. C’est le cas de l’agence Ksar Tours qui a dans son planning quatre opérations d’incentives, dont la première démarrera le 26 décembre pour quelque 200 personnes de la péninsule ibérique. Il s’agit d’un congrès médical de traumatologie. Il sera suivi d’ailleurs d’un autre congrès pour les psychiatres…

Ksar Tours prévoit plus d’un millier de personnes dans l’incentive pour 2004 et autant avec les tour-operateurs ibériques. Bien qu’il ne soit pas spécialisé dans le marché ibérique, ce petit voyagiste a réussi à s’y infiltrer dans un moment de baisse d’activité. Aujourd’hui, Ksar Tours dédie aux Espagnols tout un département, notamment après avoir décroché le marché du TO Ambassador (du groupe Tui). L’agence a pu ainsi constituer un portefeuille d’une dizaine d’opérations en 2003.

“Le marché espagnol nécessite beaucoup de doigté, d’abord à cause des pertes déjà subies et de l’émotivité excessive des touristes ibériques. Par ailleurs, il faut faire face aux guerres des prix qui ne peuvent que tirer le niveau des prestations vers le bas”, explique Khalil Majidi, directeur général de Ksar. Ce voyagiste est très confiant pour 2004. “L’Espagne représentera certainement une bonne part de notre business, du moins une part à deux chiffres”, estime-t-il. La PME exposera au salon Futur 2004 (salon professionnel du tourisme qui se tient annuellement à Madrid en février).

Et il ne sera pas le seul. Tous les professionnels de la ville se mobilisent pour une reprise de ce marché. L’objectif est de récupérer d’abord les parts perdues et ensuite atteindre 500.000 arrivées espagnoles et 1 million de nuitées en 2010.

14 fréquences hebdomadaires

Dans la stratégie marocaine, il y a d’abord l’élargissement de la desserte. Le dernier contrat signé entre le Maroc et Globalia porte à quatre le nombre de liaisons entre Madrid et Marrakech, la RAM ayant annoncé l’ouverture de deux lignes il y a moins d’un mois. La compagnie aura ainsi 14 fréquences hebdomadaires de l’Espagne vers le Maroc.

Deux autres dessertes sont au programme l’été prochain à partir de Madrid et Barcelone pour Tanger. Cet effort au niveau de l’aérien contribue certainement dans cette timide reprise. Rappelons que le Maroc, et particulièrement Marrakech, a connu le plus grand recul du marché espagnol en 2003. D’après les statistiques de l’Office du Tourisme, le marché espagnol est en dégringolade depuis 2000. Le summum aura été atteint en 2002 où les arrivées ont connu une chute de 43%, et presque la même baisse pour les nuitées.

En 2003, la tendance était toujours négative même si l’impact était atténué avec seulement une baisse de 17% pour les arrivées. Le cumul sur les trois années permet de constater une chute de plus de 60% pour la ville de Marrakech.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.