Officiel : Marrakech a son « Vélib »

25 octobre 2016 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des vélos en libre-service seront bientôt disponibles à Marrakech. Prévus pour la COP22 en novembre prochain, l’entreprise en charge du projet pourrait pérenniser l’opération pendant une période de 5 ans.

En tout, 300 vélos seront mis à la disposition des touristes, mais aussi des locaux lors de cet évènement planétaire sur le climat, indique Smoove, la société qui vient de gagner l’appel d’offres organisé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel afin de déployer une flotte de vélos en libre-service du 7 au 18 novembre prochain.

Marrakech sera ainsi la première ville sur le continent africain à disposer de ce type de service. Les 300 vélos seront installés dans une dizaine de stations prévues dont des lieux emblématiques de la ville ocre comme la Koutoubia, le jardin Majorelle et bien d’autres encore.

Le modèle économique de Medina Bike prévoit la collaboration avec un sponsor, dont les recherches sont actuellement en cours, fait savoir la société française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - ONU - Environnement - Jardin Majorelle - COP22 - Medina Bike

Aller plus loin

Un Vélib’ à Casablanca ?

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, aurait suggéré lors d’un déplacement à Casablanca le 28 octobre dernier au maire de Casablanca, Mohamed Sajid, la création d’une société...

Le « Velib » de Marrakech est opérationnel

Ça y est, les Marrakchis ont désormais accès à des vélos en libre-service. « Medina Bike » a été lancé hier à 18 heures au même moment que la COP22.

A la découverte du « Vélib » de Marrakech (vidéo)

Des vélos en libre-service sont accessibles depuis quelques jours à Marrakech. « Medina Bike » propose 300 vélos répartis sur une quinzaine de stations situées dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici