Le MCC finance des projets de pêche pour 69 millions de Dirhams

21 février 2008 - 12h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Millenium Challenge Corporation a financé plusieurs projets de pêche artisanale dans la région de Doukkala-Abda, d’une valeur de 69 millions de DH profitant à 3.667 bénéficiaires. Ces projets concernent la construction de deux points de débarquement aménagés pour 42,92 millions de DH au profit de 185 barques.

L’aménagement des sites de pêche en PDA consiste en la réalisation d’infrastructures de débarquement ainsi que le développement des principales infrastructures liées à la commercialisation des ressources halieutiques, outre la construction de locaux administratifs de formation et de suivi des ressources halieutiques.

Il s’agit également d’aménager des infrastructures de pêche artisanale au port de Safi pour un montant d’environ 14,329 millions dh, qui profitera à 698 barques.

Les projets du MCC dans la région visent aussi la réorganisation du commerce ambulant de poisson à travers l’équipement de 135 marchands en situation précaire en tricycles munis de caissons isothermes en conformité avec la réglementation en vigueur. Le MCC apportera dans ce sens un financement à hauteur de 1,215 million DH, soit 30 pc du montant global du projet alors que les 70 pc restant seront couverts par des apports en fonds propres des bénéficiaires et des micro-crédits.

Le dernier volet de ce programme concerne la formation des bénéficiaires des projets MCC dans la région. Quelque 10,381 millions de dirhams sont prévus pour financer les actions de formation des marins pêcheurs et des marchands ambulants.

Le Maroc est parmi les premiers pays choisis pour bénéficier du financement de la Société du Compte du millénaire en tant que mécanisme de financement gouvernemental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Safi - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.