Medelci : "Il faut ouvrir les frontières entre l’Algérie et le Maroc"

18 février 2012 - 17h54 - Monde - Ecrit par : J.L

Le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, a affirmé vendredi en marge d’une rencontre avec Saâdeddine El Othmani à Rabat, qu’il fallait "ouvrir les frontières entre l’Algérie et le Maroc", en insistant sur "le caractère stratégique" des relations entre les deux pays.

La coopération bilatérale entre l’Algérie et le Maroc doit être élargie à tous les domaines, car les relations entre les deux pays se trouvent actuellement "dans une phase sérieuse, mais pas suffisante", a estimé Mourad Medelci.

Le ministre algérien des Affaires Etrangères qui s’exprimait lors d’une conférence de presse en présence d’El Othmani, a expliqué que le conflit du Sahara, géré par l’ONU, existait déjà au moment de la création de l’Union du Maghreb Arabe, ce qui n’a pas empêché son édification.

Mourad Medelci est arrivé vendredi à Rabat oû il doit participer à la réunion des ministres des Affaires Etrangères maghrébins samedi. Les ministres étudieront ensemble les possibilités de relance de l’Union du Maghreb Arabe et prépareront le prochain sommet maghrébin prévu avant fin 2012 à Tunis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.