Medi 1 Sat ne basculera pas dans le pôle public

22 septembre 2008 - 18h23 - Culture - Ecrit par : L.A

Medi 1 Sat ne rejoindra pas le pôle public de l’audiovisuel. Pôle qui compte déjà dans son giron 2M-Soread et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). L’information a été confirmée, entre autres par Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement : « Aucune décision n’a été prise dans ce sens ». Un membre du Conseil d’administration de la chaîne franco-marocaine le certifie à son tour, en soulignant que « la diffusion de Medi 1 Sat ne sera pas suspendue ».

Après la démission de son PDG, Pierre Casalta, c’est bel et bien Abdeslam Ahizoun qui a repris les rênes de la chaîne. « L’on s’attendait plutôt à Nabil Ben Abdellah, l’ex-ministre de la Communication, ou à Fouad Ali El Himma », selon une source interne. Cette « élection » intervient juste après le Conseil d’administration tenu le 16 septembre. L’imminence d’un dépôt de bilan de Medi 1 Sat en a été d’ailleurs le fait marquant.

Le nouveau top management pilote déjà deux autres entités : Maroc Telecom et la Fédération royale de l’athlétisme. « Il n’a pas été désigné mais élu », précise un membre du Conseil d’administration.

Maroc Telecom, filiale de Vivendi à 53% et présidé par Ahizoun, est actionnaire à 26% dans le capital de la chaîne du Maghreb. Le tour de table compte aussi Fipar (26 %), elle-même filiale d’un opérateur public, la Caisse de dépôt et de gestion, radio Medi1 (14 %) et un consortium français, la CIRT, qui compte la Caisse des dépôts et consignations (34%).

La présence d’actionnaires, à la fois français et marocains, se justifie par le fait que le projet de Medi 1 Sat a été lancé en commun accord par Paris et Rabat. A l’époque, Jaques Chirac était locataire de l’Elysée. Quelque temps après, Nicolas Sarkozy lance France 24. Parallèlement le débat sur la réforme de l’audiovisuel fait fureur. Cette conjoncture a produit des ondes de choc... « La chaîne allait assurer, à l’instar de radio Medi 1, un relais médiatique pour la diplomatie française. L’on s’attendait à ce que Medi 1 Sat ait des problèmes financiers », commente une source au Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA). Du côté de Fipar, membre du Conseil d’administration, l’on se contente d’affirmer que l’affaire de Medi 1 Sat est « un dossier confidentiel ».

Plus d’un mois avant la démission de Casalta, le régulateur de l’audiovisuel a adressé un avertissement à la chaîne. « Lors d’une audition, nous lui avons reproché la gestion des programmes », précise une source à la Haca. Qui n’hésite pas à mettre en doute la crédibilité du dernier sondage qui classe Medi 1 Sat 3e, juste après Al Jazeera et Al Arabiya.

Toujours est-il que c’est la difficulté d’attirer les annonceurs qui a fait péricliter la chaîne franco-marocaine... En tout cas, l’on ne « pourra juger » le degré du risque « qu’après avoir épluché les comptes financiers », souligne un membre du Conseil d’administration.

Ce sont... des oiseaux !

La scène se passe en août dernier au siège de Medi 1 Sat à Tanger. Fouad Ali El Himma, figure de proue du Mouvement pour tous les démocrates, est en visite amicale dans les locaux de la chaîne. Son PDG, Pierre Casalta, lui fait le tour du propriétaire. En bon communicateur, El Himma s’informe sur l’expérience des différents collaborateurs (techniciens, réalisateurs, journalistes...) de Medi 1 Sat. L’un d’eux lui parle furtivement de son parcours. Juste après, Casalta enchaîne sur les propos de son collaborateur en déclarant que les techniciens se sont maintenant fixé à Medi 1 Sat. La réponse de son hôte est prémonitoire : « Ce sont des oiseaux ! ». Le PDG de la chaîne a présenté, selon la version officielle, plus d’un mois après sa démission.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Medi 1 Radio - Abdeslam Ahizoune - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.