Premier médicament marocain à base d’argan

8 février 2008 - 13h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un médicament à base d’argan ? C’est pour bientôt ! De nouvelles vertus viennent s’ajouter à l’actif de l’argan, après ses bienfaits pour la peau et l’hypertension. En effet, l’argan a aussi des propriétés sédatives, analgésiques et anti-inflammatoires. Ces nouvelles propriétés, découvertes par le Pr Katim Alaoui, DG de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, et responsable de l’équipe de recherche de toxico-pharmacodynamique, ont d’ailleurs été brevetées par elle en 1997.

« La phase préclinique est terminée », explique le Pr Alaoui. Pour cette étape, les essais ont été pratiqués sur des rongeurs (souris et rats) notamment pour les tests de toxicité et de pharmacodynamique. La responsable de l’équipe de recherches insiste sur les précautions prises lors des examens afin de se conformer aux directives européennes.

Après les animaux, il faut bien passer les tests cliniques. Et c’est après cette étape que l’on pourra songer à la phase industrielle, autrement dit vérifier si le procédé d’obtention de la molécule est industrialisable. C’est à ce stade que doivent être identifiés les partenaires du projet. Le laboratoire Cooper Maroc et Pierre Fabre sont les partenaires de toujours de la fondation. « Nous espérons que le processus ira rapidement. Cela reste tributaire des essais sur les humains », tient à préciser le Pr Alaoui. Les travaux de recherches ont porté sur le tourteau, pâte obtenue après extraction de l’huile des amandes de l’arganier.

Dès que les différents tests seront achevés, c’est la crème qui sera d’abord lancée. Par la suite, la formule sera déclinée sous forme orale, notamment en comprimés. La formule cutanée a été privilégiée car plus rapide. Le maître d’œuvre est le laboratoire Cooper Maroc, porteur du projet.

Ils sous-traite d’ailleurs une partie des travaux auprès des laboratoires Pierre Fabre, pionniers dans l’utilisation des fruits de l’arganier. En attendant, le personnel de la fondation s’est investi dans le domaine de la santé au sein des arganeraies, et il organise, par ailleurs, des journées pour sensibiliser les intéressés sur les dangers des piqûres de scorpion, du diabète et de la mortalité maternelle et infantile.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.