Recherche

La Médina de Casablanca classée patrimoine national

30 août 2011 - 14h33 - Culture

La Médina de Casablanca a été finalement reconnue patrimoine national. Le ministère de la Culture a approuvé la mesure et aurait déjà transmis le dossier à la wilaya du Grand Casablanca pour qu’il soit validé. Une fois la procédure accomplie, la décision sera publiée au Bulletin officiel.

Symbole de la coexistence entre les religions, les édifices de la mosquée Ould el Hamra, de la synagogue Ettedgui et de l’église Buenaventura, au sein de la Médina de Casablanca, témoignent toujours d’un riche brassage culturel.

Etalée sur près de 50 hectares, la Médina de Casablanca est entourée de remparts, surmontés de huit tours de guet et sept magnifiques portes s’ouvrent sur un trésor architectural arabo-andalous, art déco et néo-mauresque, à l’abandon depuis plusieurs décennies.

Le réseau sanitaire et électrique de la Médina est en cours de refonte et la réhabilitation a été lancée en juin dernier.

Le Roi Mohammed VI qui avait effectué une visite sur les lieux en août dernier avait activé le projet de réhabilitation d’urgence de 200 habitations menaçant de ruine et le recasement de 150 familles, qui avaient trouvé refuge à l’église Buenaventura, celle-ci sera transformée en maison de culture.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact