Milices intégristes à Fès : nouveau report du procès des amis d’"Abou Hafs"

1er août 2002 - 14h30 - Maroc - Ecrit par :

Le procès des cinq membres de la bande de Fès qui porte le nom « Salafia jihadia » a été reporté, jeudi dernier, pour une audience du 1er août.

Suite à une plainte déposée par un citoyen qui a été agressé avec sa femme, quatre intégristes de ce groupuscule ont été arrêtés le 13 juillet au quartier de « Ouinet El Hajaj ». Le cinquième dénommé Abou Aymane a été arrêté par la police judiciaire quatre jours après.

En plus des accusations d’incitation à la violence, du port d’arme blanche et de l’exercice illégal de l’autorité de police, l’inculpation en chef de ce dernier concerne la collecte illicite de dons.

Dans une audience mardi dernier, le procureur général de roi avait demandé au tribunal de première instance de Fès, un seul procès pour les cinq membres de la bande.

L’affaire date de mars dernier, quand un couple circulant dans le quartier de bab Guissa a été agressé par un groupe de gangsters dirigé par un certain « Abou Hafs ».

Selon l’agressé, les accusés ont commencé par leur demander les pièces d’identité et l’acte de mariage avant de les attaquer à coups de couteau. Une patrouille de la police en tournée a permis d’arrêter cinq des individus de cette bande. L’enquête permettra d’établir que la bande est déjà poursuivie en justice pour vente de produits impropres à la consommation à Marrakech relevés par le service de répression des fraudes de la DPAL (Direction provinciale de l’agriculture). A l’heure actuelle, douze des membres de la bande sont toujours en fuite.

Abou Hafs, chef de file de cette bande, a été condamné à 3 mois de prison ferme avant d’être gracié récemment. Son activité consiste à recruter des jeunes chômeurs dans les mosquées à la commune de Zouagha. Ce groupe d’intégristes qui prêchent la violence s’est déjà manifesté par l’assassinat d’un citoyen de la commune de Sidi Moumen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Terrorisme - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...