Un ancien militaire français jugé pour terrorisme au Maroc

17 septembre 2016 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le procès du ressortissant français poursuivi pour terrorisme a été reporté au 20 octobre prochain par la Chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme auprès de l’annexe de la Cour d’Appel de Salé.

Ce report fait suite à la requête de la défense qui avait demandé à présenter ce qui a été saisi chez le mis en cause lors de son arrestation à l’aéroport Fès-Saïss, rapporte la Map qui indique que le tribunal a par contre décidé de rejeter la requête de la défense en vue d’invalider les procès-verbaux rédigés par le ministère public.

Cet ancien militaire français avait été arrêté en mars dernier à l’aéroport de Fès en provenance de Paris. Dan ses bagages la police a trouvé des armes blanches, plusieurs équipements paramilitaires et une bonbonne de gaz.

Il est poursuivi pour « constitution de bande en vue de préparer et de commettre des actes de terrorisme, possession d’armes contrairement aux dispositions de la loi dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, apologie d’actes constituant des crimes terroristes, apologie d’une organisation terroriste et non dénonciation de crime terroriste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Aéroport de Fès-Saïss

Aller plus loin

Maroc : le procès d’un Français poursuivi pour terrorisme prévu le 8 mars

Le procès en appel du Français poursuivi pour des actes liés au terrorisme a été reporté au 8 mars sur décision de la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel de Salé.

Maroc : un Français condamné à 4 ans de prison pour terrorisme

Un ancien militaire français a été condamné jeudi à quatre ans de prison ferme par la chambre criminelle de premier degré auprès l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.