Les milliardaires marocains de Forbes

3 mars 2015 - 13h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

Habitué des classements des milliardaires marocains depuis déjà de nombreuses années, le président du groupe Finance.com, Othmane Benjelloun, qui possède entre autres BMCE Bank, prend le 810è rang mondial avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Vient ensuite Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche, dont la fortune avoisine 1,7 milliard de dollars.

Miloud Chaabi, qui connaît quelques difficultés avec la justice, est à la 1415è place de ce classement avec une richesse cumulée estimée à 1,3 milliard de dollars.

Mais cette richesse est toute relative, puisqu’en comparant la fortune des milliardaires marocains aux premiers du classement Forbes, ceux-ci se situent plutôt en bas du classement.

Le premier du classement Forbes n’est autre que Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, qui détient une fortune de 79,2 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que le Mexicain Carlos Slim. Warren Buffet prend la troisième place avec 72,7 milliards de dollars.

En quatrième position on retrouve l’homme le plus riche d’Espagne et propriétaire d’une marque très appréciée des Marocaines, Zara. Sa fortune est évaluée à 64,5 milliards de dollars.

A noter que cette année les riches sont encore plus riches et les milliardaires sont plus nombreux. Selon la publication, 1826 personnes ont une fortune qui dépasse au moins le milliard de dollars, c’est près de 200 personnes de plus que l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Miloud Chaâbi - Forbes - Zara - Milliardaires marocains

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.