Un ancien ministre marocain poursuivi pour corruption

23 septembre 2013 - 21h12 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un ancien ministre du gouvernement Karim Amrani (1983-1985) a été déferré vendredi par le procureur général de Marrakech devant un juge d’instruction de la ville ocre, pour dilapidation de deniers publics lors de son mandat en tant que président de la commune urbaine d’Essaouira entre 1997 et 2003.

L’ex président du conseil municipal d’Essaouira est poursuivi ainsi que dix autres personnes, dont des élus, des promoteurs immobiliers et le président d’un club sportif d’Essaouira, pour corruption, dilapidation de deniers publics, faux et usage de faux et octroi de fausses autorisations administratives.

Le principal mis en cause, qui devait être entendu ce lundi par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Marrakech, aurait transformé un terrain dédié initialement à un projet de stade de football en un important complexe immobilier.

L’affaire a éclaté en 2003, quand Asmaa Chaabi, fille du milliardaire Miloud Chaabi et présidente du conseil de la commune urbaine d’Essaouira, avait émis une certaine réserve en signant le procès verbal de la passation des pouvoirs avec le président sortant en 2003, avant de l’accuser de dilapidation de deniers publics.

C’est de la deuxième affaire de corruption en moins d’une semaine, mettant en cause des élus. Mardi dernier, un député du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été condamné à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics, par la cour d’appel de Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Corruption - Essaouira - Mohammed Karim Lamrani

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.