Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

18 avril 2013 - 19h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux investissements publics. En guise de solidarité nationale, certains ministres du gouvernement Benkirane ne rouleraient "qu’en" BMW série 5 dont le prix ne dépasse pas les 800.000 dirhams.

"Voulez-vous que l’on se déplace en bus ?", s’indigne Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, qui a déjà demandé l’autorisation du ministère des Finances pour l’acquisition d’une BMW série 5 pour ses déplacements professionnels.

"Je n’ai pas demandé une voiture de luxe, mais juste un véhicule normal, respectant le budget accordé aux ministres pour l’achat de leurs voitures de service, soit 400.000 dirhams", explique-t-il au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le ministre de la Jeunesse a également adressé une requête pour l’acquisition de 30 véhicules de marque Dacia pour les délégués de son département, et 8 véhicules 4x4 Dacia Duster.

Pour le ministre du Mouvement Populaire, la crise économique qui nécessite une rationalisation des dépenses publiques, ne veut pas dire que l’on doit croiser les bras et arrêter de travailler, ajoutant qu"’il faut s’éloigner du populisme".

Parmi les ministres acquéreurs de la marque automobile allemande, on retrouve Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, Fouad Douiri, ministre de l’Energie et des Mines et Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

"L’Etat a passé un accord avec le revendeur de BMW au Maroc pour l’achat de véhicules à des prix préférentiels", explique un responsable du concessionnaire automobile allemand à Akhbar Al Yaoum, selon qui l’entreprise aurait vendu les modèles valant 800.000 dirhams à seulement 400.000 dirhams au gouvernement marocain.

En mars 2012, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement avait pourtant affirmé que "la rationalisation des dépenses publiques serait "globale et profonde" et n’épargnerait aucun ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Nabil Benabdellah - Crise économique - Acquisition - Mohamed Ouzzine - Fouad Douiri - Mustapha El Khalfi - Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Ces articles devraient vous intéresser :

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.