Deux ministres d’origine marocaine dans le gouvernement israélien

19 mars 2013 - 21h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

La liste définitive des membres du gouvernement du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, investi lundi par le Knesset, comprend deux ministres d’origine marocaine. Amir Peretz, ancien leader du Parti travailliste israélien a été nommé ministre de l’Environnement, alors que Meïr Cohen s’est vu confier le poste de ministre des Affaires Sociales.

Amir Peretz, controversé ancien ministre israélien de la défense, est né le 9 mars 1952, à Bejaâd au Maroc, où son père possédait une station-essence et dirigeait la communauté juive de la ville. Sa famille avait émigré vers Israël en 1956, où elle s’est installée à Sderot.

Lors de son mandat à la tête du ministère de la Défense, on lui reproche d’avoir commandité le massacre du village libanais de Cana. Les raids aériens menés par Israël sur le sud Liban en 2006, avaient fait plus de 1200 morts.

Ses visites officielles au Maroc avaient par la suite été fortement dénoncées par la société civile marocaine. Abraham Serfaty, Sion Assidon et Edmond Amrane El Maleh, trois Marocains de confession juive, voulaient le poursuivre pour crimes de guerre au Maroc.

Meïr Cohen, ministre des Affaires sociales, est né le 15 novembre 1955 à Essaouira, où il a vécu avec ses parents jusqu’à l’âge de 7 ans. La famille Cohen s’est installée à Yeruham, au sud d’Israël, en 1962, avant de déménager à Dimona, dont il devint le président du Conseil municipal en 2003.

Le politicien, qualifié d’étrange par les médias israéliens, occupe l’un des départements les plus sensibles du gouvernement Netanyahu, le social étant l’une des priorités de l’actuel gouvernement israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Abraham Serfaty - Essaouira - Edmond Amran El Maleh - Bejaad - Sion Assidon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.