Ministres marocains, où passent-ils leurs vacances ?

5 août 2015 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : J.L

Plusieurs ministres marocains ne partent pas en vacances cet été. Certains d’entre-eux se contenteront de petites escapades en famille, alors que l’emploi du temps du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane cet été est surbooké.

Nabila Benkirane, épouse du chef de l’exécutif affirme que sa petite famille n’a pas eu droit à des vacances estivales depuis bientôt 10 ans, en raison de la nature du travail de son mari et de ses engagements de chef de gouvernement et politiques interminables, confie-t-elle au quotidien Akhbar Al Yaoum.

"J’accompagne mon mari lors de ses déplacements à l’étranger, mais on ne peut pas dire que ce sont des vacances, explique Nabila Benkirane pour qui "au final, nos vacances et notre repos, c’est quand on meurt et qu’on nous enterre, mais pas de repos tant qu’on est en vie".

Hakima El Haite

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, ne part pas en vacances cet été, car elle va aider son parti le "Mouvement Populaire" à se préparer aux prochaines échéances électorales communales prévues en septembre prochain.

La ministre planche également sur la préparation de la "conférence des parties, COP" sur les changements climatiques, qu’accueillera le Maroc en 2016, indique-t-elle au journal.

Mais El Haite prendra tout de même deux ou trois jours qu’elle compte passer dans une région isolée avec ses deux filles soit au nord ou au sud du Maroc. "Je préfère passer mes vacances d’été au Maroc, car la beauté naturelle de mon pays et la générosité de sa population sont uniques au monde...".

El Hossein El Ouardi

Le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, interrogé par la même source, affirme qu’il ne peut pas prendre de vacances pour l’instant. El Ouardi a même décrété l’état d’urgence dans son département après le dernier discours royal qui a qualifié la situation sanitaire dans les régions éloignées du pays de catastrophique.

"Donc je ne compte prendre de vacances que quand j’aurai accompli mes missions ministérielles".

El Hossein El Ouardi passera toutefois au plus cinq jours en bord de mer à Bouznika ou Tamariss à Mohammedia avec sa petite famille.

Abdeslam Seddiki

Le ministre de l’Emploi Abdeslam Seddiki affirme qu’il ne prendra pas cette année de vacances estivales en raison des élections communales et d’engagements ministériels.

"Mais je passerai tout de même cinq jours en Espagne avec mon épouse car je veux m’ouvrir sur des expériences européennes et d’autres cultures et civilisations", affirme-t-il à Akhbar Al Yaoum. Abdeslam Seddiki prend ses vacances pour son épouse qui doit se reposer car elle passe l’année à l’aider et à fournir de grands efforts pour lui. Ses enfants ont préféré voyager avec leurs amis.

Mustapha El Khalfi

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi ne bénéficiera de vacances cet été à cause de ses engagements ministériels. Il profitera cependant d’un déplacement à Ras El Ma dans la région de Nador, où il doit assister à une activité de son parti "PJD", pour passer deux jours de repos dans cette magnifique région qu’il avait déjà visitée en 2011.

Mustapha Ramid

Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des Libertés aura dix jours de vacances qu’il passera au nord du Maroc. "Pourquoi le nord ?, car les villes du nord sont propres, reposantes et offrent d’importantes prestations à leurs visiteurs, en plus de la beauté de la mer...".

Lahcen Haddad

Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad n’aura pas non plus ses vacances annuelles en raison de l’approche des élections communales exigeant de lui beaucoup de travail, en plus de ses engagements au niveau de son département, mais il voyagera deux jours dans un pays européen avec son fils, où ce dernier poursuivra ses études.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Mustapha Ramid - Mustapha El Khalfi - Lahcen Haddad - Houcine El Ouardi - Gouvernement marocain - Hakima El Haite

Aller plus loin

Les ministres marocains ont 15 jours de vacances

Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son...

Nos ministres préfèrent passer leurs vacances en Europe

Les ministres marocains préfèrent passer leurs vacances d’été à l’étranger, principalement en Europe. Malgré des congés de dix jours jugés très courts, plusieurs de nos...

Ministres marocains, où partent-ils en vacances ?

Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a pas eu droit à des vacances cette année, parce qu’il prépare la version 2 de son exécutif, il a toutefois accordé jusqu’à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.