La Minurso veut licencier des travailleurs marocains

10 juin 2013 - 17h09 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) s’apprête à licencier 46 Marocains travaillant pour son compte dans les provinces du sud du Maroc.

La décision de licenciement, qui devrait s’effectuer fin juin, aurait été prise au niveau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, dans le cadre des mesures d’austérité visant à diminuer les dépenses de la Minurso, selon Al Massae, citant des responsables de la mission onusienne.

Cette décision concerne des Marocains travaillant dans l’administration, le nettoyage et le gardiennage, ainsi que des chauffeurs et des mécaniciens, embauchés depuis 15 ans pour certains et touchant des salaires allant de 2500 à 3500 DH.

Le bureau syndical du personnel marocain de la Minurso a tenu, vendredi, une réunion extraordinaire pour contester la décision de l’ONU et étudier les mesures possibles permettant de protéger les travailleurs menacés de licenciement.

Les 96 autres Marocains non concernés par cette décision veulent, quant à eux, obtenir le statut d’employé officiel de la mission afin d’avoir accès à la sécurité sociale et à la retraite et refusent d’être payés à l’heure ou être intégrés dans des sociétés de prestations de services.

Le Conseil de Sécurité avait prorogé, le 25 avril, le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2014 sans étendre ses prérogatives à la surveillance des droits de l’Homme dans les provinces sud du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.