Miz fait son show à Casablanca

27 mars 2008 - 19h02 - Culture - Ecrit par : L.A

La famille des humoristes marocains s’agrandit. Miz, nouveau venu sur la scène, présentera la première de son spectacle intitulé « L’entracte », le 27 mars au Mégarama de Casablanca. La vocation de ce jeune humoriste s’est révélée très tôt, puisqu’il a toujours été le boute-en-train de la famille, le fournisseur de blagues. « L’humour est une qualité intrinsèque du Marocain. Tout le monde peut être comique, mais il n’est pas donné à tout le monde d’être humoriste », confie Miz.

Dix ans de théâtre au conservatoire lui ont permis à de peaufiner son jeu de scène, mais à cette époque, l’envie d’en faire son métier n’avait pas encore primé sur ses autres activités. Après des études supérieures en marketing touristique, puis un BTS en architecture, Miz intègre le monde professionnel. La vie de bureau n’a apparemment pas eu raison de sa fibre humoristique, puisqu’il restait toujours à l’affût d’une bonne raison de faire rire ses collègues. « J’ai été chef de produit. Je n’ai jamais compris ce que cela voulait dire ! Il y a un produit et tu es censé être son chef, lui montrer qui est le patron ? »

Finalement, en 2007, l’appel de la scène a été le plus fort. Miz laisse tout tomber pour se lancer dans le stand-up show. « A la différence du one man show où l’humoriste peut incarner plusieurs personnages avec des changements de costumes, le stand-up show consiste plus à raconter la vie de ces personnages ». La chance sourit à Miz lors de sa rencontre avec Hassan El Fad, l’une de ses références en la matière. Celui-ci le met en contact avec Redouane Bouzid, le producteur marocain de Gad El Maleh, dont il est également un grand fan. « J’ai un énorme respect pour Gad, qui a su exporter avec brio l’humour marocain, spécialement l’humour casablancais ». Miz puise également son inspiration dans le vivier du comique français, spécialement auprès de monstres sacrés comme Michel Leeb ou Raymond Devos.

« L’entracte », titre du spectacle, est une invitation à la détente, à « faire un break ». Sa finalité est la promotion d’un humour de proximité, à savoir l’humour casaoui, fassi, berbère, marrakchi… « Les thèmes du show passent par tout ce qui est absurde dans notre vie sociale. Par exemple, un mariage mixte entre une Marocaine et un étranger évoquera également la circoncision de ce dernier pour se convertir à l’Islam. Du coup , la nuit de noces risque d’avoir lieu plus tard que prévu ! ». L’improvisation tient également une grande part dans ce spectacle, puisque l’inspiration peut jaillir à tout moment, notamment à propos d’événements qui se sont passés le jour même.

Une avant-première du spectacle a déjà eu lieu le 26 octobre 2007 au théâtre Mohammed VI. Une tournée nationale est également prévue durant le mois d’avril, les dates n’étant pas encore définies.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Spectacle - Miz

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.