Pays-Bas : un Marocain accusé de trafic d’êtres humains pour avoir aidé un enfant syrien atteint de leucémie

21 octobre 2015 - 18h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohamed Aarab est infirmier à Vleuten aux Pays-Bas. En voulant aider un petit réfugié Syrien souffrant d’un cancer, il a été arrêté et accusé de trafic d’êtres humains.

Mohamed avait rencontré l’enfant de 11 ans et son père en Grèce, où il a passé une semaine début octobre en tant que volontaire pour aider les réfugiés syriens.

"J’ai tout de suite été pris de compassion pour cet enfant. Khalid était traumatisé.", explique Mohamed aux médias néerlandais. Une fois de retour aux Pays-Bas, Mohamed garde contact avec Khalid et son père par internet. "Je voulais savoir comment ça allait se terminer pour eux." Quand il apprend qu’ils ont réussi à entrer aux Pays-Bas, il décide d’aller les chercher à Venlo en voiture, afin de les ramener dans un centre d’accueil à Ter Apel.

Mais une fois à Venlo, Mohamed est arrêté par la gendarmerie et accusé de traite d’êtres humains. "Moi, du trafic d’êtres humains ? J’ai pensé que je devais simplement leur expliquer la situation et que je serais libre dans l’heure", explique l’infirmier. Mais non ! Les gendarmes ne veulent pas écouter et gardent Mohamed, mais aussi le petit Khalid et son père pour la nuit. "J’étais furieux, parce que j’étais soupçonné. Je voulais simplement aider ces gens. Khalid aurait pu se déshydrater. La gendarmerie ne voulait rien entendre."

Le lendemain, Khalid et son père son mis dans un train et envoyés à Ter Apel. Mohamed n’a pas le droit de les accompagner, il doit suivre les gendarmes. Relâché, Mohamed retrouve l’enfant et son père dans le centre d’accueil. D’après lui, ils y sont bien traités, mangent bien et sont au chaud. Mais la situation n’est pas idéale. "Khalid vomit beaucoup et était déshydraté en arrivant à Ter Apel." Des tests médicaux ont depuis également démontré que Khalid souffrait de trisomie.

Mohamed et sa femme Hayat tentent depuis d’obtenir le droit d’accueillir l’enfant et son père chez eux. L’Agence centrale pour l’accueil des demandeurs d’asile aux Pays-Bas s’est également engagée à assurer les soins du petit Khalid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Caritatif - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :