Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi à l’IMA

15 octobre 2008 - 17h43 - Culture - Ecrit par : L.A

Les artistes marocains Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi accompagnés par la troupe Chabab al-Andalus, dirigée par Amine Debbi, présenteront le spectacle "Volutes et poésie" les 14 et 15 novembre prochain à l’Institut du Monde Arabe de Paris.

Mohamed Bajeddoub, tenu pour une des plus grandes voix marocaines, est né en 1945 à Safi et est très tôt attiré par les chants religieux et arabo-andalous. Découvert dans les années 1960 par Haj Driss Benjelloun, président de l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc, Bajeddoub fascine par la puissance remarquable de ses cordes vocales. Il a rejoint, en 1995, la formation Chabab Al Andalous tout en continuant à se produire en solo.

Zbadi Mohamed, plus connu sous le nom de Fouad Zbadi, a vu le jour à Meknès dans une famille traditionnelle ouverte à la musique arabe classique. Tout en poursuivant des études scientifiques à Paris, il continue à se consacrer à la chanson, bien servi par une voix très chaude. Après des années de conservatoire et surtout des rencontres majeures avec d’éminents musiciens et compositeurs marocains, Fouad Zbadi prend conscience de l’étendue de son talent. Il part alors pour le Caire en 1997, où les dix années passées dans le prestigieux opéra vont lui donner l’occasion de participer à tous les festivals maghrébins et arabes. Aujourd’hui, Fouad Zbadi est présent sur toutes les chaînes arabes et participe à presque tous les rendez-vous de niveau supérieur. Il passe pour être actuellement l’un des plus grands ténors de la musique arabe.

Au cours des deux soirées, Zbadi interprètera des mawawil, des chansons a cappella ainsi que des chansons du répertoire classique arabe de Zakaria Ahmad et de Abdelmoutalib. Il sera accompagné par la formation Chabab al-Andalous de Rabat, dirigée par Mohamed Amine Debbi, un grand maître de musique andalouse, influencé par les grandes écoles, notamment celle de Fès dirigée par Haj Abdelkrim Rais, et celle de Tétouan avec Mohammed Larbi Temsamani.

• Institut du Monde Arabe - Paris
• 14 - 15 novembre 2008 - 20h30

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Institut du Monde Arabe (IMA) - Spectacle - Mohamed Bajeddoub - Fouad Zbadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.