Recherche

Mohamed Bouyeri devant le tribunal de Rotterdam

11 octobre 2005 - 18h44 - Marocains du monde

L’assassin du cinéaste Theo van Gogh, le Néerlando-Marocain Mohammed Bouyeri, comparaissait hier mardi devant le tribunal de Rotterdam (sud-ouest des Pays-Bas) avec d’autres terroristes présumés accusés d’appartenance au groupe Hofstad.

Bouyeri, condamné à la prison à perpétuité le 26 juillet pour le meurtre de Van Gogh le 2 novembre, a été inculpé, après son premier procès, d’appartenance à cette organisation. Il aurait été une des figures-clés du groupe dont le nom fait référence à La Haye, ville de la Cour (Hofstad) où la plupart des 13 inculpés ont été arrêtés.

Bouyeri avait refusé lors de son premier procès d’être représenté par un avocat car il voulait revendiquer lui-même la pleine responsabilité du meurtre. Il avait aussi boycotté les audiences de procédure.
Son défenseur, Peter Plasman, avait indiqué lundi sur une chaîne privée néerlandaise que Bouteri avait changé de stratégie car il contestait la nouvelle inculpation.

Les accusés, qui doivent répondre d’appartenance à un groupe terroriste et, pour certains, de préparatifs d’attentats contre des responsables politiques néerlandais, comparaissaient mardi pour une audience de procédure. Leur procès est prévu pour se dérouler en décembre 2005 et janvier 2006.

Le Matin

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact