Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l’unité maghrébine"

27 juin 2011 - 16h00 - Monde - Ecrit par : J.L

Mohamed Saïd, président du Parti de la liberté et de la justice algérien (PLJ), estime qu’à travers son projet de nouvelle constitution, le Maroc adopte une politique expansionniste pour reprendre ses territoires colonisés et parachever son intégrité territoriale.

L’article 42 du projet de réforme de la constitution qui consacre constitutionnellement le Roi comme le garant de l’indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques, constitue un danger pour l’unité maghrébine, explique Mohamed Saïd.

Selon le chef du Parti de la liberté et de la justice algérien, le mot authentique signifie en géographie politique historique, car il fait référence aux territoires du Sahara récupérés en 1975 par le Maroc, mais également à Sebta, Melilla et les Îles Canaries. Pour Mohamed Saïd, l’article 42 de la constitution amplifie encore plus la crise de confiance dans la région.

Le quotidien algérien La Tribune indique pour sa part que le projet de constitution qui sera soumis à référendum le premier juillet prochain, "propose à la légitimation populaire le fait accompli territorial que constitue l’annexion du Sahara" devant se faire par le biais de la régionalisation avancée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Réforme de la constitution - Référendum - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.