Sahara : Mohammed VI met en garde Ban Ki-Moon

14 avril 2014 - 19h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec le SG de l’ONU, le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara. La conjoncture est d’ailleurs sensible.

Le 23 avril prochain sera soumise au vote la reconduction de la mission de l’ONU dans la région du Sahara (la Minurso). Le dossier du Sahara a donc fait l’objet de discussions très sensibles ce mois-ci au Conseil de sécurité. Ban Ki-Moon a d’ailleurs insisté, jeudi dernier, dans un rapport, sur la nécessité de surveiller de manière "durable, indépendante et impartiale" le respect des droits de l’homme au Sahara, tout en saluant les efforts marocains dans ce domaine.

Selon un communiqué du Palais royal, lors de cet entretien téléphonique, le Souverain marocain a réitéré auprès du secrétaire général de l’ONU "la coopération constructive" du royaume pour “parvenir à une solution politique définitive” à ce problème régional.

Mohammed VI a par ailleurs attiré l’attention du Secrétaire Général sur l’impératif de "de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses". Toujours selon le communiqué, Mohammed VI a affirmé que : "Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours".

Lors de la reconduction précédente de la Minurso, le Maroc avait pu éviter un projet de résolution américain visant à élargir le mandat de la mission à la surveillance des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...