Crise financière : l’appel de Mohamed VI

8 octobre 2008 - 13h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé ce mardi les représentants des banques centrales et des instituts d’émission arabes réunies à Marrakech (sud) de faire preuve de "prudence accrue" face à la crise financière internationale, dans un message aux participants. Les secteurs bancaires et financiers arabes ont pu "éviter les retombées des dérèglements financiers survenus à l’échelle mondiale", a affirmé le roi dans un texte lu en son nom mardi à Marrakech par le gouverneur de Bank Al-Maghrib (la banque centrale marocaine) Abdellatif Jouahri.

Mais, a-t-il ajouté, "cela ne devrait pas occulter pour nous la nécessité de faire preuve d’une vigilance accrue, en veillant à un contrôle plus efficient de nos marchés financiers et en continuant à en assurer la coordination".

Le but est de faire de ces marchés "un modèle pour l’activité financière en matière de contrôle et d’alerte précoce", a souligné Mohammed VI.

La conjoncture internationale est "marquée par la forte demande sur les matières premières et les produits alimentaires de base, une situation qui ne manque pas d’accentuer les risques guettant la croissance et la stabilité des prix", a-t-il ajouté.

Mohammed VI a également appelé les banques centrales arabes à "faire preuve de célérité dans l’application de réformes structurelles et l’adoption de politiques économiques visant à consolider les équilibres fondamentaux".

Le roi a enfin affirmé que les réformes du système financier menées au Maroc ont produit "une croissance rapide et soutenue depuis le début de la décennie en cours". "Nous nous sommes attachés, parallèlement, à (...) renforcer le dispositif de surveillance et les systèmes de prévention", a-t-il souligné.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).