Mohammed VI met fin au baise-main ?

3 août 2012 - 11h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baise-main serait en passe d’être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l’occasion du 13e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d’embrasser l’épaule du Roi.

Si le baise-main n’est plus obligatoire pour les personnalités civiles, cette pratique s’applique toujours aux hauts gradés de l’armée.

Autre nouveauté, la cérémonie d’allégeance ne figurait pas sur l’agenda des festivités de la Fête du Trône, même si cette cérémonie est une coutume ancrée dans les traditions royales depuis l’époque de feu Hassan II.

La polémique autour du baise-main et de la cérémonie d’allégeance bat son plein, mais aucun communiqué annonçant la fin de ces coutumes n’a été rendu public à ce jour.

Pour le politologue Mohamed Darif, si Mohammed VI décide d’annuler la cérémonie d’allégeance, il doit obligatoirement l’annoncer dans le discours royal.

L’anthropologue marocain Mohamed Naji cité par Akhbar Al Yaoum, explique lui que si la cérémonie d’allégeance est effectivement annulée, Mohammed VI ferait preuve d’une intelligence royale, qui transformera l’allégeance en un pacte en accord avec la Constitution.

Ces pratiques imposées par les lois suprêmes du pays qui sacralisaient la personne du Roi, n’ont pas été reprises dans la nouvelle Constitution où est simplement indiqué que "La personne du roi est inviolable, et respect lui est dû".

Toutefois plusieurs sources affirment que la cérémonie d’allégeance n’a pas été annulée, mais seulement reportée, en raison du mois de Ramadan et de la commémoration de la mort de Mohammed V, laquelle coïncide avec le dixième jour de Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lois - Patrimoine - Famille royale marocaine - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.