Mohammed VI appelle Bouteflika à dynamiser les relations maroco-algériennes

- 10h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a appelé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à "imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération et de solidarité agissante entre le Maroc et l’Algérie".

Le Souverain marocain qui félicitait le chef d’Etat algérien à l’occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de l’indépendance de son pays, a réaffirmé à ce dernier la détermination du Maroc à "poursuivre ses efforts" pour la construction de l’union maghrébine. Celle-ci constituerait selon le monarque "une marque de fidélité aux sacrifices des pionniers de la lutte commune pour l’indépendance" de ces pays.

Une telle initiative serait "la meilleure réponse aux aspirations des générations actuelles et montantes au progrès, au développement et à la vie digne dans la fraternité, la communion, l’unité, la complémentarité et l’intégration", conclut le Roi Mohammed VI dans son message au président Bouteflika.

  • Mohammed VI demande à nouveau l'ouverture des frontières à l'Algérie

    Le Roi Mohammed VI a appelé les dirigeants algériens à insuffler une nouvelle dynamique aux relations maroco-algériennes, en normalisant les rapports entre les deux pays voisins, dans son discours prononcé à l'occasion du douzième anniversaire de son accession au trône.

  • Le président Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    Dans un message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au Roi Mohammed VI, à l'occasion de son anniversaire et de la commémoration du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le président algérien affiche sa détermination pour consolider les relations entre l'Algérie et le Maroc.

  • Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    En pleine crise politique entre le Maroc et l'Algérie, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête de l'indépendance du Maroc.

  • Echanges de bonnes paroles entre l'Algérie et le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d'œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l'Algérie et le Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI félicite Abdelaziz Bouteflika pour sa réélection

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelaziz Bouteflika, suite à sa réélection vendredi président de l'Algérie avec 81,53% des voix. C'est le quatrième mandat de Bouteflika. Le scrutin a été boudé par un Algérien sur deux.

  • Abdelaziz Bouteflika nostalgique du Maroc

    A l'issue de sa visite officielle de deux jours en Algérie, le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani a révélé que le président algérien Abdelaziz Bouteflika lui avait raconté ses souvenirs d'enfant à Oujda, où il est né.

  • Maroc-Algérie : pourparlers autour d'une normalisation des relations

    Des entretiens seraient en cours entre le Maroc et l'Algérie, en vue de l'organisation d'une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, et son homologue algérien Mourad Medelci, pour la normalisation des rapports entre les deux pays.

  • L'Algérie contre l'adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

    L'Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l'Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu'il était contre l'adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

  • Où en est l'ouverture des frontières maroco-algériennes ?

    L'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie serait "improbable", car les deux Etats, coincés dans une rivalité historique depuis la guerre des sables, ont transmis cet état d'esprit à leurs peuples respectifs, aujourd'hui convaincus de la légitimité du conflit maroco-algérien, estime la franco-algérienne Mélissa Rahmouni, présidente de l'association Sciences Po Monde Arabe (SMPA), à Paris.

  • L'ouverture de frontières entre le Maroc et l'Algérie pour bientôt ?

    Dans son discours à l'occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a à nouveau appelé les dirigeants algériens à de meilleures relations avec le Maroc les incitants à l'ouverture des frontières entre les deux pays. Depuis plusieurs mois déjà, les relations entre les deux pays semblent se réchauffer. Les mouvements de protestations dans les deux pays n'y sont pas étranger. Reportage France24.