Le Roi Mohammed VI, cinquième personnalité musulmane la plus influente au monde

26 novembre 2013 - 12h18 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI figure en cinquième position au classement des 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde en 2013, réalisé par le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie.

Le Souverain marocain a été consacré pour son leadership politique, le processus de développement dans lequel il a engagé son pays, et le fait qu’il soit le monarque de 32 millions de Marocains, 382 ans après l’accès de la dynastie alaouite au pouvoir.

La Constitution proposée par le Roi Mohammed VI a réduit ses propres pouvoirs. Le texte approuvé par 98,5% de Marocains a permis au Parti Justice et Développement (PJD) d’accèder au pouvoir et de diriger le gouvernement de coalition, constituant ainsi un modèle pour les pays de la région, après le printemps arabe, estime le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie.

Le grand imam de l’université Al Azhar, en Egypte, cheikh Ahmed Mohamed Al-Tayeb, a été élu personnalité musulmane la plus influente du monde. Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite arrive lui en deuxième position.

En 2012, le Roi Mohammed VI avait été élu par ce même classement troisième personnalité musulmane la plus influente du monde. Le Souverain aurait ainsi moins d’influence, puisqu’en 2011, il avait occupé la deuxième position de ce classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jordanie - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Constitution marocaine

Aller plus loin

Mohammed VI, l’une des personnalités les plus influentes en Afrique (classement)

Comme chaque année, le magazine NewAfricain publie son classement des personnalités les plus influentes du continent africain. Qui sont les Marocains et combien sont-ils ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.