Recherche

Mohammed 6 prévient contre tout "acte irresponsable" à Al Qods

5 août 2004 - 02h51 - Monde

Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé mardi que tout "acte irresponsable" d’extrémistes israéliens contre Al Qods (Jérusalem-est) aurait des conséquences fâcheuses, dans des messages adressés à la communauté internationale.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Tsahi Hanegbi, a évoqué de nouveau lundi un danger d’attentat d’extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, en vue d’empêcher un retrait israélien de la bande de Gaza.

Des "messages urgents" ont été envoyés par Mohammed VI aux présidents américain George W.

Bush et russe Vladimir Poutine ainsi qu’au Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, qui préside l’Union européenne, et au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le roi du Maroc a exhorté les destinataires de ses messages à "intervenir immédiatement pour empêcher les extrémistes israéliens d’entreprendre tout acte irresponsable de nature à engendrer des conséquences fâcheuses", ajoute le ministère.

Mohammed VI les a également appelés à "mettre le gouvernement israélien devant ses responsabilités", ajoutant qu’Al Qods occupe "une place spécifique chez tous les musulmans dans différentes parties du monde".

La région du Proche-Orient "a plus que jamais besoin de la consolidation de la paix et de la stabilité", a souligné Mohammed VI.

Le roi du Maroc est le président du Comité Al Qods - issu de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) - chargé de préserver le patrimoine arabo-islamique de la Ville sainte.

Afp

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact