Recherche

Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

8 juin 2004 - 09h21 - Monde

Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l’administration américaine.

Ce haut-responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en marge du sommet du G8 à Sea Island (Georgie, sud-est), n’a toutefois pas précisé quand le souverain marocain se rendrait aux Etats-Unis.

Le Maroc n’assistera pas à la réunion du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) qui doit formellement commencer mardi. Le président américain George W. Bush, qui l’accueille, a prévu une discussion le 9 juin sur son projet de réformes démocratiques et économiques dans le Grand Moyen Orient.

L’Egypte, l’Arabie soudite, le Maroc et la Tunisie notamment ne se rendront toutefois pas à Sea Island et seuls les dirigeants de la Turquie, de l’Afghanistan, de l’Algérie, de Bahrein, de la Jordanie, et du Yemen seront présents.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé la semaine dernière d’accorder le statut d’"allié majeur non-Otan" à Rabat.

Les autorités marocaines avaient souligné, en réagissant à cette décision, qu’elle était une preuve de "l’estime" que les Etats-Unis "vouent à la personne du roi Mohammed VI, au royaume et aux grandes réformes réalisées sous le règne du souverain dans les domaines politique, économique, social et culturel".

Le statut d’"allié majeur non-Otan" permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d’armements.

AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact