Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

8 juin 2004 - 09h21 - Monde - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l’administration américaine.

Ce haut-responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en marge du sommet du G8 à Sea Island (Georgie, sud-est), n’a toutefois pas précisé quand le souverain marocain se rendrait aux Etats-Unis.

Le Maroc n’assistera pas à la réunion du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) qui doit formellement commencer mardi. Le président américain George W. Bush, qui l’accueille, a prévu une discussion le 9 juin sur son projet de réformes démocratiques et économiques dans le Grand Moyen Orient.

L’Egypte, l’Arabie soudite, le Maroc et la Tunisie notamment ne se rendront toutefois pas à Sea Island et seuls les dirigeants de la Turquie, de l’Afghanistan, de l’Algérie, de Bahrein, de la Jordanie, et du Yemen seront présents.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé la semaine dernière d’accorder le statut d’"allié majeur non-Otan" à Rabat.

Les autorités marocaines avaient souligné, en réagissant à cette décision, qu’elle était une preuve de "l’estime" que les Etats-Unis "vouent à la personne du roi Mohammed VI, au royaume et aux grandes réformes réalisées sous le règne du souverain dans les domaines politique, économique, social et culturel".

Le statut d’"allié majeur non-Otan" permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d’armements.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Rencontre - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.