Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

22 septembre 2010 - 12h23 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’est entretenu lundi avec plusieurs chefs d’État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

Le Roi Mohammed VI qui a reçu Nicolas Sarkozy dans sa résidence new-yorkaise, a passé en revue avec le président français le chemin parcouru au niveau international depuis l’an 2000 pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Les deux chefs d’État ont ensuite discuté du Sahara Marocain et de la situation au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique.

Lors de son entrevue avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le Roi Mohammed VI a salué le soutien de l’Allemagne au Maroc dans les secteurs de l’eau, l’environnement, le développement économique durable et les énergies renouvelables. L’entretien a ensuite porté sur l’Union pour la Méditerranée, les réformes politiques et l’ouverture économique du Royaume .

Seule la rencontre entre le Roi du Maroc et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, aura finalement déçu. Les observateurs des relations maroco-espagnoles s’attendaient en effet à un communiqué commun sur la crise actuelle entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI se serait contenté de réitérer son attachement au développement des relations maroco-espagnoles dans le respect mutuel, soulignant au passage l’évolution positive de la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Rencontre - Nicolas Sarkozy - Union pour la Méditerranée - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...