Mohammed VI rencontrera Sarkozy à Oujda

4 juillet 2007 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ce n’est plus une surprise maintenant. La première sortie africaine de Nicolas Sarkozy au Maghreb le conduira d’abord en Algérie, puis en Tunisie et ensuite au Maroc, le 11 juillet. Et c’est à Oujda, déclare Mohammed Brahimi, wali de la région de l’Oriental lors d’un point de presse, que SM le Roi Mohammed VI, qui effectue, à partir du 2 juillet 2007, une visite dans l’Oriental et Taza-Al Hoceïma- Taounate, accueillera le président de la République française.

Au menu des discussions, les deux chefs d’Etat aborderont la coopération bilatérale, mais les débats seront centrés surtout sur les moyens à mettre en œuvre pour créer un espace méditerranéen à même de booster les différentes relations entre les pays des deux rives. Le président français est partisan de la création d’une Union méditerranéenne, sur le modèle de l’Union européenne, et a affirmé que « en tournant le dos à la Méditerranée, la France a cru tourner le dos à son passé. En fait, elle a tourné le dos à son avenir ». Par ailleurs, le différend algéro-marocain serait probablement soulevé et certains observateurs font allusion même à une éventuelle réouverture des frontières algéro-marocaines.

Cette rencontre entre le monarque et son hôte à Oujda est une réelle opportunité à saisir pour médiatiser la région de l’Oriental et sa capitale millénaire. Le Souverain fera aussi visiter à son hôte, selon le wali, le projet de recasement de 600 ménages (Najd) inscrit dans le cadre de l’INDH.

Ainsi, le numéro un de l’Elysée découvrira, à travers ce projet, tout l’effort déployé dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. En effet, ce projet, dédié aux démunis, montre que le Maroc est animé d’une réelle volonté pour offrir aux populations pauvres un cadre de vie décent et des conditions de vie meilleures grâce à la création d’activités génératrices de revenu.

La ville de Oujda est actuellement en pleine effervescence. Elle se construit une nouvelle image grâce à un grand projet urbain. Les dizaines de chantiers programmés, lancés ou réalisés, ont pour objet essentiel de rendre cette ville séculaire encore plus attractive. D’ailleurs, lors de son séjour dans l’Oriental, le Souverain procédera au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets dans les préfectures de Oujda et Al-Hoceïma et les provinces de Taourit et Nador. Aussi programmée, la commune rurale de Sidi Boulanouar, l’une des plus pauvres de la préfecture de Oujda.

L’Economiste - Mohammed Zerhoudi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.