Mohammed VI

15 août 2005 - 22h02 - Famille Royale - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed VI, Roi du Maroc, fils de Hassan II, est né le 21 août 1963 à Rabat.

Issu de la Lignée des Alaouites, originaire de Yanboô An Nakhil et descendant directe du prophète Mohammed par la voie de sa fille Lalla fatima Zohra, la famille Royale est venue s’installer à Sijilmassa, dans le Sud marocain, au milieu du XIIIème siècle.

Mohammed VI est le Vingt-troisième Roi de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIème siècle. A l’âge de quatre ans, Hassan II le fait entrer à l’école coranique au Palais Royal.

Le 18 mars 1982 il est nommé par Hassan II, Président du Comité d’Organisation des IXèmes jeux méditerranéens de Casablanca. Le 11 avril 1985, Mohammed VI est nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales. Le 12 juillet 1994, le prince héritier est promu au grade de Général de Division.

Rompu aux lourdes tâches depuis son plus jeune âge, Mohammed VI a mené de nombreuses missions nationales et internationales. Sa première mission officielle à l’étranger remonte au 6 avril 1974, quand il a représenté Hassan II à l’office religieux célébré à la cathédrale "Notre dame de Paris" à la mémoire du Président français, Georges Pompidou.

Mohammed VI est devenu Roi du Maroc le 23 juillet 1999 après le décès de Hassan II. Le 30 juillet 1999 il ordonne que la fête du trône soit célébrée le 30 juillet de chaque année et adresse à la nation son premier discours du Trône.

Mohammed VI est également chef suprême et chef d’état-major général des forces armées royales.

En 2011, son règne marque un tournant sous la pression de la rue. Une nouvelle constitution est adoptée selon laquelle le Roi perd de son pouvoir au profit du chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...