Moroccan Oil, huile à base d’Argan marocain fabriquée en Israël, fait polémique

27 septembre 2013 - 17h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Moroccan Oil, produit de beauté à base d’huile d’Argan, redonnant vie aux cheveux abîmés, fabriqué en Israël, fait polémique au Maroc, où l’on accuse l’Etat hébreu d’exploiter la dénomination commerciale "Moroccan oil", pour vendre un produit 100% israélien.

Le produit contenant en plus de l’huile d’Argan, de la kératine et des acides gras permettant un nettoyage en douceur des cheveux secs, est vendu à 42 dollars la bouteille.

"Moroccan Oil", produit 150.000 bouteilles par jour. En à peine 7 ans, la société israélienne distribue son huile dans 35 pays à travers le monde. Sa gamme de produits comprend un shampoing, un après shampoing et une huile capillaire.

Contacté par Bladi.net, un producteur marocain d’huile d’Argan requérant l’anonymat, s’interroge sur la légalité de l’exploitation commerciale du nom de l’appelation Maroc et de la réputation de l’une de ses ressources, mettant en avant le fait que l’huile d’argan est depuis 2009, "une indication géographique protégée" (IGP).

L’huile d’Argan utilisée par Moroccan Oil serait 100% marocaine, pourtant les inscriptions figurant sur les emballages précisent que ce produit est fabriqué en Israël, fait remarquer la même source.

Plusieurs producteurs ayant déjà interpelé l’Etat à ce sujet comptent même poursuivre en justice la société israélienne, affirme notre interlocuteur, dont l’unité est basée dans la région de Taroudant, selon lequel Israël produira bientôt plus d’huile d’Argan que le Maroc.

En Israël, l’on estime aujourd’hui à près de 25.000 le nombre d’arganiers plantés dans le pays. Ces souches pourraient produire au moins 5 à 8 fois plus de noix d’Argan que l’arganier marocain.

Le Maroc compte aujourd’hui environ 800.000 hectares plantés d’arganiers, produisant plus de 4000 tonnes d’Argan. Le Royaume perdrait annuellement 600 hectares de terres plantées en arganiers.

Sujets associés : Exportations - Israël - Agriculture - Huile d’argan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.