La mort de Fatima, petite bonne tuée à Agadir, devant le Parlement

29 mars 2013 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’affaire de la petite bonne morte dimanche à Agadir des suites de brûlures infligées par ses employeurs, sera bientôt débattue au Parlement. Des députés du Parti Authenticité et Modernité, ont invité Mustapha Ramid, ministre de la Justice, à venir s’expliquer au sujet de la protection juridique des employées mineures.

Le groupe du PAM a également demandé à ce que Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, se présente devant la commission des secteurs sociaux, afin d’étudier le sujet des bonnes en général et celui des mineures en particulier.

La petite Fatima était employée par un gendarme et son épouse, une fonctionnaire du ministère de l’Education Nationale, qui serait l’auteure des sévices dont a été victime la fillette, qui travaillait chez la famille depuis bientôt trois ans.

L’antenne locale de "Touche pas à mon enfant" à Agadir, avait déjà été informée par une voisine du couple, des violences que subissait la jeune fille. L’ONG s’était rendue sur place, mais n’avait pas trouvé l’appartement de la famille.

Contacté par Bladi.net, Moussa Bouchmoud, coordinateur local de "Touche pas à mon enfant", nous apprend qu’un collectif formé d’une dizaine d’associations s’est porté partie civile dans cette affaire. Plusieurs sit-in sont prévus par ce même collectif, dont un lundi devant l’immeuble où travaillait la petite Fatima.

Son employeuse, poursuivie pour homicide, a été transférée ce vendredi à la prison d’Agadir. Elle sera déferrée devant le tribunal le 16 avril prochain. Son mari a, quant à lui, été relâché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Pauvreté - Enfant - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Esclavage moderne - Mustapha Ramid - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.