Mort de François Cléret, médecin personnel de Hassan II

18 avril 2014 - 14h54 - Monde - Ecrit par : J.L

François Cléret, ancien médecin personnel de feu Hassan II, est mort jeudi à l’âge de 96 ans à Paris. Le défunt était un ami et confident de feu Mohammed V. En 2000, il avait écrit "Le cheval du roi", livre sur le leader socialiste Mehdi Ben Barka, dans lequel il affirmait que l’opposant marocain, avait été tué accidentellement par le général Oufkir.

C’est à Madagascar où il avait été muté qu’il a fait la connaissance de la famille royale marocaine, alors en exil dans cette île. Mohammed V l’adopte très vite et en fait son médecin de famille, son ami, mais aussi son confident.

Après la mort de Mohammed V, Cléret devient le médecin personnel de Hassan II, qu’il décrit comme un politicien remarquable, qui a fasciné le monde occidental, devenant ainsi un chef d’Etat incontournable au niveau international.

Le docteur Cléret convaincu qu’il avait été victime de deux tentatives d’empoisonnement, parce qu’il était l’homme qui en savait trop, avait quitté clandestinement le Maroc en 1967, grâce au général Oufkir.

Marqué par tant de péripéties marocaines, le docteur Cléret n’a jamais oublié le Royaume. Dans son livre, il raconte sa fascination pour Hassan II, portant un témoignage poignant sur un pan de l’histoire contemporaine du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mehdi Ben Barka - Mohammed V - Mohamed Oufkir - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.