Mort de Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française au Maroc

28 juin 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française de Midelt, est décédée récemment dans cette ville du Moyen Atlas, où la population musulmane, profondément touchée par sa disparition, a tenu à assister à ses funérailles à l’église Notre Dame de l’Atlas.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’enterrement de la défunte religieuse et récité la sourate "Al Fatiha" à la mémoire de cette femme courageuse et toujours souriante, qui les a tant marqués.

Huit religieuses, les seules vivant encore à Midelt, et quelques prêtres, ont assisté à cet enterrement. Un moment d’intense émotion que l’on ne peut encore vivre qu’à Midelt, commente l’un des anciens élèves de Geneviève Prat.

La défunte, arrivée au Maroc en 1954, a formé plusieurs générations de Marocains à Meknès, Casablanca, Rabat, Goulmima et Khouribga, où elle a consenti de grands sacrifices pour aider ses élèves et leur inculquer le sens des responsabilités.

A Midelt, petite ville nichée à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental à 1521 mètres d’attitude, tout le monde l’appelait "ma sœur". Après sa retraite en 1990, elle avait fondé l’association humanitaire "Al Amal" (espoir), dédiée aux familles en situation précaire et aux enfants en difficulté.

Les sœurs franciscaines de Midelt

Les sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926. Les religieuses, appelées "timraboutines" par la population berbère locale, avaient été très vite adoptées dans la région. Les sœurs se déplaçaient à dos d’âne jusqu’aux "kssours" de Tachaouite et Tatiouines, à une quinzaine de kilomètres de Midelt, pour soigner les malades à domicile, raconte le docteur Mouhib Mohamed, militant local.

Les moines de Tibhirine

C’est au monastère Notre Dame de l’Atlas de Midelt qu’avaient trouvé refuge les deux moines dont Jean-Pierre Schumacher, rescapés du massacre en 1996 à Tbhirine, en Algérie.

La présence de ces deux religieux au Maroc, avait été tenue secrète, avant qu’une personnalité marocaine n’en dévoile l’existence pour les besoins d’un de ses livres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Meknès - Midelt - Khouribga - Goulmima

Aller plus loin

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...